Le projet associatif

50 ANS D’ÉDUCATION POPULAIRE… ON PEUT ÊTRE FIER !

Le Comité de Quartier souhaite que le projet associatif ait pour racines ce qui a été construit avant nous et qu’il se fonde sur notre réalité d’aujourd’hui. Il s’agit de maintenir notre ancrage populaire et familial qui constitue notre ADN. De cette stabilité, nous pouvons évoluer vers de nouveaux liens entre les habitants et une ouverture à de nouveaux publics.

Le Comité de Quartier s’inscrit dans le mouvement des associations d’Éducation Populaire dont la vocation est de permettre à chacun de progresser, à chaque moment de sa vie, par l’acquisition de nouveaux savoirs, le développement de ses liens sociaux, l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture.

VALEURS ET ENGAGEMENTS

Une association est un territoire de construction collective où, à tout âge de la vie, on (re)découvre les besoins de vivre avec d’autres, de partager des points de vue, de respecter des sensibilités différentes, de s’engager pour s’adapter et faire évoluer le cadre de vie de tous. Le Comité de Quartier Francisco Ferrer se reconnaît plus particulièrement dans les valeurs de solidarité, de partage, d’épanouissement et de développement durable. Si nous voulions résumer notre engagement actuel en quelques phrases, nous pourrions dire que nous sommes une association bien implantée dans le quartier et que nous répondons aux attentes fortes des habitants en terme de pratique d’activités, d’accueil d’enfants et d’animation de rue. Continuons sur cette voie en proposant de nouvelles actions tout en restant proche des habitants.

UN LIEU DE LOISIR, DE RENCONTRE ET DE CITOYENNETÉ

Le Comité de quartier Francisco Ferrer a pour ambition d’être un espace d’échanges entre les habitants du quartier, de tisser des liens sociaux entre les diverses générations. Cette ambition s’appuie sur des objectifs et des projets concrets.

 

LES OBJECTIFS

 

PÉRENNISER ET RENFORCER NOS DISPOSITIFS EXISTANTS

  • Répondre aux besoins de rencontres et d’échanges en termes de transmission des savoirs, d’activités culturelles, sportives et ludiques.
  • Répondre aux besoins des habitants du quartier en termes d’animation de proximité comme le vide grenier.
  • Répondre aux besoins des habitants du quartier en matière d’accueil d’enfants : de la petite enfance à l’adolescence au travers d’activités collectives.
  • Poursuivre les relations et la coopération avec les associations du quartier qui partagent les mêmes valeurs.

 

CRÉER DE NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR

  • Renforcer le lien social entre les personnes du quartier, en proposant des actions intergénérationnelles et avec les personnes isolées,
  • S’engager dans le développement durable.

 

RENDRE VISIBLES NOS SAVOIR-FAIRE ET NOTRE FONCTIONNEMENT

  • Valoriser l’engagement des bénévoles dans les actions du Comité de Quartier.
  • Valoriser l’image du Comité de Quartier afin de mieux faire connaître ses valeurs, objectifs et orientations.
  • Développer une communication homogène dans le quartier.

LES PROJETS

 

RENDRE LA MAISON PLUS OUVERTE

  • Élargir l’accueil et les animations aux vacances scolaires et aux samedis
  • Optimiser l’occupation des salles
  • Aménager et animer le hall

 

DÉVELOPPER DES ACTIONS EN DIRECTION DES FAMILLES

  • Accompagner la scolarité en partenariat avec les écoles
  • Promouvoir les actions en direction de la petite enfance et de la parentalité

 

RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE LOCAL ET SOLIDAIRE

  • Recycler, faire des économies d’énergie
  • Élaborer un projet de jardin biologique et jardins partagés

 

FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE DE QUARTIER

  • Développer une stratégie de bénévolat
  • Faire connaître le fonctionnement de l’association

 

CRÉER UN ESPACE DE JEUX

  • Valoriser notre ludothèque
  • Favoriser la pratique du jeu : mise à disposition de jeux pour des activités spontanées
  • Développer des animations spécifiques autour du jeu

 

COLLECTIVITÉ D’ANIMATIONS

  • Créer une dynamique transversale entre les ateliers de la Maison
  • Favoriser la pratique collective des activités de loisirs
  • Restituer le travail des ateliers

JOUER, PRÉSERVER NOTRE CADRE DE VIE, S’ENGAGER BÉNÉVOLEMENT

Parmi les projets et les objectifs énoncés dans le précédent article, en voici 3 sur lesquels nous insistons car ils présentent des nouveautés et sont représentatifs de la volonté d’évoluer pour devenir un lieu ouvert.

LE JEU

Le jeu est l’un des points forts de la Maison de quartier. En revanche, il faut faire évoluer l’approche que l’on en a pour être plus en adéquation avec les pratiques actuelles du jeu, les besoins des adhérents et des habitants du quartier. L’objectif est de redonner au jeu son usage premier : un moyen de partager et de renforcer le lien social. Nous souhaitons donc par exemple, créer une ludothèque active et vivante. Organiser un temps fort autour du jeu nous paraît également important.

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (DD)

La MQFF se positionne en faveur d’une gestion optimisée de notre environnement en lien avec le contexte économique et social du quartier. Cette démarche, interne et externe, s’inscrit sur le long terme et a également pour but de renforcer le lien social et l’échange à travers de nouvelles expérimentations en faveur du DD. La démarche du CQFF s’articule autour de trois principaux axes de travail : la vie de la MQFF, les activités, les événements ponctuels ou récurrents.

 

LE BÉNÉVOLAT

Il faut aujourd’hui se doter d’une action structurée afin d’attirer des bénévoles. Ils sont véritablement le coeur d’une association,
Car sans bénévoles, point de Maison de quartier ! Cette démarche s’inscrit dans l’axe du projet associatif : faire vivre la démocratie de quartier. Car faire appel aux habitants, en leur proposant de participer à des animations ou d’être force de proposition, est un moyen de les impliquer dans la vie de leur quartier et dans l’utilisation des équipements mis à disposition par la Ville de Rennes. Il s’agit de renforcer la synergie déjà existante entre les nombreux bénévoles de la Maison de quartier et l’équipe salariée.
Vous avez envie de participer à la vie de la Maison de Quartier ? Contactez nous au 02 99 22 22 60.