Développement Durable

Des bacs à Compost pour le Quartier 7

En partenariat avec l’association Vert le Jardin, la Maison de Quartier améliore ses bacs à compost

 

Depuis la rentrée 2018, nos bacs à compost sont fonctionnels pour aider les habitants dans leur démarche écologique ! Un nouveau référent compost viendra régulièrement entretenir les bacs, vérifier leur bon fonctionnement. Si vous aussi vous avez envie de vous mettre au vert en vous impliquant dans votre quartier, (presque) à la porte de chez vous, venez nous rencontrer à l’accueil de la Maison de Quartier ! Nos horaires sont disponible ici

Évidemment, si vous avez besoin de compost, vous n’aurez qu’à prendre ce dont vous avez besoin à la juste mesure pour vos plantations ! En mars 2017, Denis Pépin est venu nous faire une conférence très intéressante sur le jardin et petit point intéressant : il est inutile de mettre une couche de plusieurs centimètres de compost sur votre terre ! Un centimètre est largement suffisant pour lui donner un coup de pouce.


 

Les Jardins Partagés

Depuis 1 an maintenant, des bacs en bois, afin d’y cultiver des aromates et quelques légumes, ont été mis en place dans le jardin de la Maison de Quartier.

Ils sont utilisés par l’accueil de loisirs et peuvent l’être aussi par les habitants du quartier et les adhérents. Au niveau du square Docteur Fernand Jacq, nous disposons en lien avec l’association « Bel’ Air » de six parcelles de jardin. De plus, la grainothèque se trouve maintenant dans le hall de la maison de quartier, mais peut voyager au gré des évènements du quartier.


 

Un broyeur à la Maison de Quartier !

La maison de quartier est l’une des toutes premières structures du territoire à accueillir un broyeur mis à disposition par Rennes Métropole. Le broyeur permettra à tous ceux qui veulent broyer leurs végétaux de le faire à moindre frais. Le broyat obtenu peut être utilisé pour protéger les massifs ou ajouté en tant que matière sèche dans le composteur. L’objectif est de faire évoluer nos pratiques pour réduire nos déchets au bénéfice notamment de son propre jardin.
En pratique : 

Le matériel est mis à disposition du vendredi matin au lundi matin suivant, uniquement.
Le retrait du matériel s’effectue le vendredi entre 7h et 9h.
Le retour du matériel s’effectue le lundi entre 7h et 9h.

Pour les adhérents, le montant est de vingt cinq euros (25,00€) pour 3 jours.
Pour les non-adhérents, le montant est de trente euros (30,00€) pour 3 jours.

Pour plus d’informations, rendez-vous à l’accueil de la Maison de Quartier !